Education à l'Environnement

DEFINITION


L’éducation à l’environnement et au développement durable vise « à diffuser des connaissances et des valeurs, à promouvoir des comportements et à développer des compétences nécessaires pour PARTICIPER de façon responsable et efficace à la prévention et à la solution des problèmes liés à la vie humaine dans l’environnement, et au maintien (ou à la restauration) de la qualité de l’environnement » (*)


Actuellement, l’éducation à l’environnement est de plus en plus appelée « éducation au développement durable », notamment en France, dans les instances de l’Éducation nationale. Cette éducation combine l’approche systémique de l’environnement et l’éducation civique à la gestion intégrée, qui amènent à saisir et à acquérir la complexité environnementale par ses méthodes et l’application de l’enseignement à la perception de l’ensemble du réel. Les modèles pédagogiques correspondant à cette éducation varient selon l’habitat. Ce discernement entre l’éducation civique et l’éducation à l’environnement contribue à développer des mentalités, des comportements, des usages et des pratiques plus soucieuses de préserver les ressources et les équilibres. Sans ce discernement, l’acquisition de connaissances se réduit à une compétence théorique. L'éducation à l’environnement réel se distingue dans les différentes cultures humaines par l’importance accordée aux références locales et à la compréhension du rôle écologique de chaque espèce, y compris la nôtre, dans l’objectif de responsabiliser l’action humaine en faisant des citoyens les porteurs de valeurs humanistes et démocratiques, mobilisés pour leur mise en œuvre. Dans cette formule, l’éducation à l’environnement et au développement durable est une école de citoyenneté.


(source : Wikipédia)



(*)  « Textes fondateurs de l'éducation à l'environnement » [archive], sur www.planetecologie.org (consulté le 19 février 2010)